La biologie
Les femelles adultes pondent de 100 à 400 œufs la nuit avec de la nourriture pour larves sur une période de un à 18 jours. Le développement larvaire nécessite 13 à 288 jours. Le cycle de vie moyen, d’oeuf à oeuf, nécessite de 25 à 135 jours. Généralement, il y a quatre à six générations par an, en fonction de la nourriture et de la température. Les pyrales indiennes de la farine passent généralement l’hiver sous forme de larves. Les adultes sont plus actifs au crépuscule et sont attirés par la lumière.
Habitudes
Les pyrales sont l’un des parasites les plus couramment retrouvés dans les produits entreposés dans les maisons, les usines de transformation des aliments et les installations de stockage et de transformation des céréales. Les larves préfèrent se nourrir de farine grossièrement moulue, mais aussi de grains entiers, de fruits secs, de noix, de chocolat, de haricots, de biscuits secs, de biscuits, de croquettes pour chiens, de graines pour oiseaux et de poivrons rouges.
Les larves produisent une nappe de soie sur la surface des matériaux sur lesquels elles se nourrissent, qui contient une grande quantité de leurs excréments. Les dommages causés par l’alimentation de cet insecte sont aggravés par la présence de cette natte en toile repoussante. Les larves pénètrent dans les fissures et les crevasses du matériau alimentaire, se nourrissant à l’intérieur ou à proximité de ce tapis soyeux. Les larves matures s’éloignent généralement des matériaux infestés pour se transformer en pupes dans les fissures ou les crevasses. Ce comportement est souvent ce qui leur permet d’être découverts par les propriétaires.
The larvae produce a silk webbing over the surface of the materials upon which they feed which contains large amounts of their frass (feces). The damage caused by this insect’s feeding is compounded by the presence of this repulsive webbed mat. The larvae move into cracks and crevices in the food material, feeding within or near this silken mat. Mature larvae generally move away from infested materials to pupate in cracks or crevices. This behavior pattern is often what allows them to be discovered by homeowners.